Inspiration.

Ce Trophée 2023 du Festival de Cinéma de Montmirail rend hommage à l’apparition historique d’une nouvelle industrie, et d’une suite ininterrompue de découvertes et d’inventions incroyables qu’a engendré cet art nouveau. 

Le mécanisme Cinématographe repose sur l’utilisation du « revolver astronomique » en forme de roue crantée, que Jules Janssen invente en 1874 afin de pouvoir photographier le passage de la planète Vénus devant le Soleil, produisant un des premiers films de l'histoire intitulé « Passage de Vénus ». 

Puis suivra le mécanisme à griffes actionnées par une came excentrique, une amélioration considérable par rapport à celui du kinétographe, où la pellicule est entraînée par un tambour denté. 

En 1888, John Carbutt invente une bande souple en nitrate de cellulose et c’est en entendant le cliquetis d’une machine à coudre que les frères Lumière, tous deux ingénieurs, vont réussir à filmer le mouvement. Ils trouvent l’idée du mécanisme denté pour faire avancer la pellicule. A partir de ce point, ils vont travailler et modéliser pour que leur invention soit accessible au plus grand nombre. Ils présenteront leur appareil sous le nom de « cinématographe ». 

Le 28 décembre 1895, au Salon Indien du Grand Café à Paris, aura lieu la première séance publique : « La sortie de l'usine Lumière », le premier film payant. 

Ce trophée évoque librement toutes ces formes et ces mécanismes issues d’une recherche sans faille pour faire émerger l’invention du Cinéma. 

F.Kutten

Trophée 2023
Trophée 2023
Trophée 2023
Trophée 2023

L'artiste.

Florence Kutten

Florence KUTTEN

Étudiante à l’ESAD de Reims et à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris, élève d’Auffray. 

Elle fait la synthèse des différentes techniques et s’affranchit de ses maîtres pour aborder ses propres formes. Une dizaine d’années lui sont nécessaires pour créer son univers et pour trouver sa langue. Elle prend à bras-le-corps la matière pour entrer avec celle-ci dans un rapport aussi technique que physique. C’est une lutteuse. 

Ces personnages sont des combattants transcendés par leur foi. Elle en crée les avatars contemporains sous la forme d’hybrides, multi-genrés, aux prises avec un monde absurde et encore très discriminant. 

Florence Kutten vit et travaille à Reims. Importante figure du paysage artistique local, elle y développe activement de nombreux projets permettant un accès artistique et culturel au plus grand nombre. Par ailleurs, elle expose régulièrement à l’étranger.

En savoir plus