L'association.

L’Espace Loisir Culture est une association fondée en 1966 et implantée à Montmirail. 

L’association s’organise en deux pôles, chacun s’adressant au plus large public. 

Le premier s’attache à donner accès à l’ensemble des arts actuels, de toutes les disciplines, au travers des activités populaires, contemporaines et exigeantes. Destinées aux habitants du territoire, l’ELC accueille et accompagne les pratiques artistiques, sportives et de loisirs, de chacun et chacune, et participe ainsi au développement de la vie culturelle locale. 

Le deuxième pôle s’engage quant à lui, à présenter une programmation culturelle. Des conférences, festivals, productions de pièces de théâtre, de spectacles de danse et projections sont organisés chaque saison de septembre à juin. 

L’association est administrée par un conseil d’administration et est animée par une équipe de 80 bénévoles. Elle est reconnue d’intérêt général. 

Les activités sont fréquentées par 700 personnes chaque semaine (le territoire de Montmirail compte 3.800 habitants) et environ 9.000 spectateurs répondent aux rendez-vous de la programmation culturelle.

En savoir plus

L'association

Le Festival.

Lors de la soirée d’ouverture, nous mettons à l’honneur un film, en lien avec le Président du jury.
La projection est suivie d’un échange entre une partie de l’équipe du film et les spectateurs. Cette soirée est animée par un comédien professionnel.
En 2023, nous avions choisi de projeter En Corps, un des grands succès 2022 du cinéma français. Le film a réuni près de 1,4 millions de spectateurs dans les salles et a été nommé 9 fois aux César du cinéma. 

La compétition des courts-métrages a lieu quant à elle le lendemain. 

La sélection des films est effectuée grâce au soutien de l’Agence du Court-Métrage qui dépend du Centre National du Cinéma et de l’image animée (CNC). Cette structure met à disposition la plateforme FilmFest, qui permet à chaque candidat d’inscrire son film tout en respectant les critères de sélection imposés par le festival. 

Plus de 360 candidatures ont été déposées pour la quatrième édition, par des productions, des réalisateurs ou chefs de projets.
Le comité de sélection composé d’une douzaine de bénévoles, membres de l’association, en charge de l’organisation du festival, visionne l’ensemble de ces candidatures à partir de la plateforme. Au final, sept courts-métrages, dont certains plusieurs fois primés, sont en lice en 2024.

Chaque court-métrage sélectionné est ensuite présenté au public par son réalisateur lors de la soirée de compétition, animée par le même comédien professionnel que la veille. 

À l’issue de la compétition, un cocktail est organisé afin que l’ensemble des intervenants (public, lycéens, équipes des films et jurés) puissent échanger.

Les courts métrages
La soirée d'ouverture
Trophée 2023

Les prix.

Lors de la compétition, cinq prix sont remis :

Les prix du jury

Le jury officiel est composé de personnes issues de l'industrie cinématographique (assistant réalisateur, comédien, costumière, etc.), et de personnes issues des autres arts (metteur en scène, peintre, écrivain, producteur de musique, etc.).

Ce jury remet les prix suivants :

  • Prix du meilleur film,
  • Prix de la meilleure actrice,
  • Prix du meilleur acteur.

Pour le prix du meilleur film, un trophée réalisé par Florence Kutten, plasticienne rémoise et membre du jury de l’édition 2023, est remis à l’équipe du film gagnant.

Le prix du public

Le public vote lui aussi à l’issue de la compétition afin de remettre son prix du meilleur film.

Le prix des lycéens

Les élèves de la section Cinéma Audiovisuel du lycée de la Fontaine du Vé à Sézanne remettent leur prix du meilleur film.

Les dotations des différents prix sont rendues possibles grâce au Crédit Agricole du Nord Est.

Partenariats.

Le Festival se lance, chaque année, à la recherche de nouveaux partenariats pour accompagner son développement.

Un partenariat avec la section Cinéma Audiovisuel du lycée de la Fontaine du Vé à Sézanne est en place depuis la deuxième édition.
A cette occasion, les élèves bénéficient d’une Master class, moment privilégié avec le président du jury autour de son métier dans l’industrie cinématographique.

En 2023, c’est avec l’hôpital Rémy Petit Lemercier de Montmirail qu’un nouveau partenariat a été créé.
Le 15 mai, au moment du Festival de Cannes, un goûter a été organisé avec les résidents, lors duquel deux films issus de la compétition ont été projetés. Cette projection a été suivie d’un échange avec les résidents de l’EHPAD.

Des projections ont également eu lieu, à l’occasion du Festival Champs Libres, les 27 et 28 mai et le 30 juin, lors du Cinéma plein air à la Demeure de la Garenne.

Pour 2024, nous ajouterons aux partenariats déjà existants, une projection destinée aux bénéficiaires et bénévoles de l’association DINA (Diminuer l’Isolement de Nos Aînées).

Partenariat